BLOG

  • Nil

RANDONNÉE ULTRALIGHT : 8 CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SON MATÉRIEL PHOTO

Si comme nous, vous souhaitez donner beaucoup d'importance à la photo lors de votre randonnée, ou randonnée ultralight, il y a sans doute quelques questions que vous devriez vous poser avant de vous lancer dans l'achat de matériel cher.


Reflex pro, semi-pro, Hybrides, Compacts... De nos jours, l’offre sur le marché de la photographie est vertigineuse et il est souvent difficile de s’y retrouver !


De quel genre de boitier avez-vous besoin ? Vous faut-il des objectifs ? Lesquels ?

L’offre est gigantesque mais vos besoins, eux, sont souvent bien définis, alors ne vous perdez pas.


Si vous voyagez à pied ou randonnez ultralight pour des semaines voire des mois, cette aventure sera probablement un bouleversement positif et sans aucun doute un épisode de votre vie dont vous serez heureux d’avoir des traces.


Avant d'investir dans du matériel photo coûteux, définissez vos besoins et vos contraintes.


Ici, mon objectif ne sera pas de vous convaincre d'investir dans tel ou tel appareil photo, mais de vous aider à vous poser les bonnes questions et à répondre à tous les critères importants pour choisir votre matériel photo pour la randonnée. Pour servir d'exemple, je partagerai avec vous les questions que nous avions en tête en sélectionnant l'équipement pour nos travaux photographiques.


Bientôt ​nous partagerons avec vous tout les éléments de notre page matériel



Deux Pas Vers l'Autre - Matériel photo randonnée ultralight

Reflex, Compact, Hybride...? Une petite vulgarisation s’impose ! Compact


L’appareil photo Compact se caractérise par ses petites dimensions. L’objectif est non démontable et se rétracte dans le boîtier lorsque l’appareil s’éteint. La capacité du zoom peut aller de 3x à plus de 10x.

Il est possible de régler manuellement l’exposition, en revanche la mise au point est forcément automatique, il n’a pas de bague de mise au point du fait de son objectif rétractable.


Deux Pas Vers l'Autre - Matériel photo randonnée ultralight - Compact

Le Compact est l’appareil photo pour débutant mais aussi pour les plus soucieux du poids. Son petit format en fait un appareil très pratique et les modes automatiques rendent l’utilisation très simple en beaucoup de circonstances. Ces appareils peuvent offrir de superbes résultats pour un usage courant en photographie. Certains Compacts experts sont même, disons-le, excellents.

L’Hybride

La caméra hybride est un compact avec un capteur plus grand capable de recevoir des objectifs interchangeables. Il reprend le format de Compact souvent petit, mais aussi inspiré par le Reflex et son système de lentilles modulaires: qualité des lentilles, grande ouverture, profondeur de champ ...

L'Hybrid fonctionne comme un Compact: facilité d'utilisation, viseur électronique, autofocus avec mesure de contraste.

Deux Pas Vers l'Autre - Matériel photo randonnée ultralight - Hybride Olympus

Les lentilles sont souvent interchangeables mais n'ont pas de viseur optique. Chaque marque a son parc d'objectifs dédié uniquement compatible avec les boîtiers de la marque, ce qui peut être assez contraignant. Mais les parcs de lentilles hybrides se développent, offrant ainsi de plus en plus de choix. Rappelons que pour les hybrides au capteur 4/3 les montures entre les marques sont interchangeables ce qui constitue une vraie révolution.

La catégorie hybride est celle dans laquelle nous avons sélectionné le grand gagnant pour cette aventure. 🙂


Le Reflex ou DSLR (Digital Single Lense Reflex)


La différence de l’appareil photo Reflex par rapport aux Compacts et aux Hybrides est la visée directe de l’objectif. Un miroir, placé devant le capteur, renvoie la lumière captée par l’objectif vers l’oeil. Lorsque l’on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève et laisse passer la lumière jusqu’au capteur, c’est ce “clac” que l’on entend.


Contrairement aux Compacts et aux Hybrides sur lesquels on peut visualiser sa prise de vue sur un écran, forcément “subjectif”, le viseur du Reflex, lui, nous montre simplement la réalité via un miroir.

Ici aussi, l’objectif est interchangeable, ce qui permet d’adapter l’appareil aux besoins particuliers d’un type de photo. Le capteur est beaucoup plus grand que dans un Compact ou un hybride, ce qui permet une plus grande qualité d’image et des possibilités accrues la nuit ou par faible luminosité.


Tous les réglages peuvent être pilotés manuellement, ce qui offre une grande liberté dans de nombreuses situations.


Autre avantage, en particulier pour le voyage, en débit du poids, les Reflex sont en général construits dans des matériaux solides.


Mais les reflexs sont....souvent très lourds...


Deux Pas Vers l'Autre - Matériel photo randonnée ultralight - Reflex DSLR

Maintenant que nous parlons le même langage,

voici d’après moi les 8 facteurs essentiels à prendre en compte

pour trouver votre boitier idéal :


1. Robustesse


La robustesse du matériel est un critère clé dans le cadre de toute activité outdoor. On a souvent un peu peur d'avoir un Reflex pour compagnon dans ce genre d'aventure, pourtant, si les Reflex pro sont toujours utilisés par plus de 90% des photo reporters, c’est aussi pour leur solidité. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des boîtiers avec de très bonnes normes d'étanchéité et de solidité.



Les questions à se poser :

Quelles seront les conditions d’utilisation ? Le boitier sera-t-il en permanence dans un sac de randonnée ou protégé dans un bon sac photo ? Ferez-vous face à des climats difficiles ? En ferez-vous une utilisation intensive journalière ? Votre matériel a-t-il réellement besoin d’être tout terrain ?



Comment s’équiper ?

Ne négligez pas l’importance de la robustesse de votre matériel, il est essentiel que vous ayez confiance en lui ! Pour les Hybrides et Compacts, il existe des normes officielles notamment en termes d’étanchéité et de solidité, renseignez-vous avant de faire votre choix. Sur de nombreux sites, des comparateurs peuvent vous orienter dans ce dédale de normes aux noms barbares. Dans le cas des Reflex, à prix équivalent, il vaut parfois mieux opter pour un ancien modèle professionnel, souvent plus solide, que de vouloir absolument s'équiper du dernier modèle sur des milieux de gamme plus récents. Avant de vous décider, il est intéressant de regarder aussi les accessoires de protection que l’on peut trouver pour un boitier donné.


Deux Pas Vers l'Autre - Matériel photo randonnée ultralight

Dans notre cas :

Pour réaliser une randonnée ultralight longue distance de plus d'un an, nous savons qu'il sera essentiel pour nous d'avoir des équipements solides, éprouvés, durables, stables et suffisamment en place sur le marché pour bénéficier d'un service après-vente performant. Si le nouveau Olympus OMD Em1 MKII a suscité autant d'attention de notre part, c'est aussi grâce à sa capacité à résister aux intempéries!


Deux Pas Vers l'Autre - Matériel photo randonnée ultralight - Olympus

2. Les sujets photographiés


Il peut être très frustrant de manquer d’un grand angle pour photographier un paysage ou au contraire de ne pas pouvoir prendre en photos des gens que vous croisez sans vous approcher à moins de deux mètres. Alors, choisir vos objectifs sera crucial. C’est une des limites du Compact : l’objectif n’étant pas interchangeable. Dans une certaine mesure l’Hybride offre plus de liberté mais avouons le c’est surtout l’un des avantages majeurs des Reflex : la taille du parc optique. Si vous optez pour un Reflex les possibilités seront immenses.


Les questions à se poser :

Que souhaitez-vous photographier ? Êtes-vous plutôt axé portraits, sport ou souhaitez-vous vous équiper pour du paysage ? Peut-être un peu de tout ? Et la nuit ?



Mon astuce :

Si la gamme d’o