BLOG

PROGRAMME SEJOUR D'UNE SEMAINE AVEC 2PVA - Un article de Morgane Collongues

May 17, 2019

 

• Cadre :

La campagne, la montagne, bref, les lieux les plus naturels d'un des pays traversés par les deux aventuriers de Deux Pas Vers l'Autre. Si vous êtes chanceux, vous aurez l'occasion de franchir une frontière et découvrir non pas une, mais deux cultures différentes, comme par exemple, celles du Monténégro et de l'Albanie.

 

 

• Mode de transport :

Vos pieds seront la seule façon d’avancer. Il faudra donc se munir de bonnes chaussures de rando, de chaussettes épaisses et de pansements anti-ampoules (ou pas pour les puristes). Seule exception à la règle, la glissade sur postérieur en terrain enneigé et glissant.

 

 

• Logement :

Tente, bergerie abandonnée, chez l'habitant... Marie et Nil sont chez eux sur la route et ils vous font vite sentir chez vous également.

 

  

• L'équipe encadrant :

Très complémentaires, Marie et Nil vous chouchouteront. Le confort et l'alimentation sont les sujets de prédilection de Miss Marie. Nil, lui, c'est le Mac Giver de la rando, le chef de cordée et un trompettiste sans trompette hors pair, à ses heures perdues.

 

 

Attention, le but étant que vous gagniez vite en autonomie. Ils ne vous montreront qu'une fois comment plier votre matelas ! Accueillir un invité représente beaucoup d'organisation en amont pour nos deux adorables hôtes. Explorer les cartes des sentiers, anticiper la météo, envoyer la liste de matériel, autant de choses à prendre en considération pour vous concocter un séjour inoubliable.

 

 

• Activités :

 

1. 1kg For The Planet :

Faire des squats avec 15 kilos sur le dos pour ramasser les déchets sur le chemin, ce sera votre sacerdoce. Soyez vigilants, des sacs plastiques et autres chaussures abandonnées peuvent se cacher dans les arbres. 2PVA ne s’arrête pas là, ils se rendent dans les écoles pour attirer l’attention des enfants sur l’environnement, discutent de la gestion des poubelles avec les locaux. Imaginez-vous marcher en pleine nature, pas un humain alentour, et là, sur votre chemin, vous trouvez LA bouteille en plastique abandonnée qui n’a rien à faire dans le décor. Vous la ramassez, et voilà, vous venez de faire la différence, ce lieu n’est plus pollué. Malheureusement, il arrivera qu’il y ait plus d’une ordure sur le chemin, mais votre sac de collecte peut contenir et comme Marie et Nil le disent si bien, il faut bien commencer quelque part.

 

 

2. Bricolage :

Vivre avec le strict minimum implique de savoir réparer son équipement. Notre duo de choc saura vous montrer comment ramener une guêtre anti-pluie à la vie, raccommoder son sac ou colmater la tente. Ces deux-là ont de la ressource et ne sont jamais à court d'idées.

 

 

3. Observation de la faune et la flore :

Selon la saison et le pays, vous observerez les changements de la nature. Le printemps, par exemple, mettra sur votre chemin des milliers de couleurs, des abeilles butinant dans les cerisiers fleuris, des cascades, des tapis de fleurs sous vos pieds, les dernières neiges, les troupeaux de bétails tout juste sortis des étables. Vipères, grenouilles, tortues ne sont pas en reste, la faune saura vous surprendre également.

 

 

 

 

4. Feu de camp avec spectacle :

Dès que l'occasion se présentera, un feu de camp sera allumé. Vous serez mis à contribution pour faire tomber les arbres morts et ramasser les branches. Moment convivial par excellence, Marie et Nil se plieront en 4 pour vous divertir. Sans vouloir tout dévoiler, spectacle de marionnette et étincelles sont au programme.

 

 

5. Alpinisme :

1 000 mètres de dénivelé positif par jour, ce pourrait bien être votre chemin. Commencez à marcher dans la vallée, les muscles s'échauffent puis le sentier monte, encore et toujours... Vous voilà en train de mettre des crampons, vous avez les pieds mouillés... forcément, vous êtes maintenant dans la neige. Pas n'importe laquelle, une neige pure, que personne n'a foulée. Vous voyez enfin le col à franchir, mais il ne va pas s'offrir à vous si facilement. Il y aura deux/trois cuvettes à passer avant de l'atteindre, ce qui vous permettra de pratiquer la technique de luge sur fessier.

 

 

Méfiez-vous, certaines personnes, manquant de délicatesse, pourraient bien confondre cette activité ludique avec une partie de bowling et "striker" tout individu à l'arrivée. Bref, descendre pour remonter dans les marches blanches façonnées par Nil, et enfin, le voilà, le passage, l'endroit où l'ascension prend fin, Votre Sommet. L'espace d'un moment, la montagne vous appartient, c'est magique ! Vous êtes seuls en haut. A ce moment précis, vous comprendrez pourquoi vos deux acolytes ne s'en lassent pas, même après plus de 7 000 km dans les pattes. Vous dominez tout et comme vous avez puisé jusqu'à vos dernières forces pour arriver là, l'endorphine se répand dans votre corps pour vous récompensez doublement. Ces moments seront gravés dans votre mémoire pour longtemps, garanti par Deux Pas Vers l'Autre.

 

  

6. Cours de langue :

Mettre 3 jours à apprendre le "bonjour" serbo-croate, complètement l'intégrer le 4ème jour, quand vous passez en Albanie et que l'interjection devient d'autant plus imprononçable... c'est peut-être ce qui vous attend. Pas de panique, les gens que vous rencontrerez vous aideront avec grand plaisir et durant vos longues heures de marche, vous pourrez échanger avec vos compagnons de route, voir lequel prononce "Përshëndetje" le mieux. Bon et puis en dernier recours, si vraiment vous n’y arrivez pas, il y aura toujours la technique de Nil, parler anglais avec l’accent slave, en espérant être compris...

 

 

7. Gastronomie :

Avec 2PVA, vous parcourrez les campagnes reculées. Comptez sur Marie pour ne jamais manquer une occasion de vous faire inviter à une table et goûter les spécialités du coin: Pitas, viande séchée, fromage de brebis, sirop de myrtilles maison, pain à peine sorti du four, lukums... Attention, chez l'habitant, les shots de rakija, la liqueur locale, se servent à tour de bras. Il est important de savoir cacher son verre et répéter "NE !". Pour la bienséance, l'héroïque Nil se sacrifiera pour le groupe et continuera à boire, même à 9h du mat.

 

 

8. La journée galère :

Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas des vacances "farniente" pour lesquelles vous signez. On ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche avec 2PVA. Le charme de ce programme est de laisser sa place à l'imprévu (sinon ce n’est pas drôle) et imprévu il y aura ! Vous campez dans la nature mais n’avez pas prévu assez d’eau pour cuisiner ; la bretelle du sac de 25 kg de Nil craque ; vous n’avez plus de data sur votre téléphone et ne savez pas quel chemin prendre ; un orage éclate dans la montagne mettant un terme à votre journée de marche sur les hauteurs... Sortir de votre zone de confort, trouver des solutions, des plans B ou apprendre à se passer de ses repères, voilà comment cette expérience va vraiment vous challenger. Ne paniquez pas, vos deux coachs vous accompagneront dans ces épreuves.

 

 

9. Rencontres avec les locaux :

Vous ne laisserez pas les gens indifférents : chaleureux, enthousiastes, timides, curieux, toutes ses attentions que les locaux vous porteront seront positives et réelles, car ce que vous faites n’est pas commun, parce que peu de gens viennent camper au fin fond des montagnes albanaises. Ce sera l’occasion pour vous d’apprendre et comprendre comment se déroule la vie dans ces endroits, à quel point bien recevoir est important... et boire du rakija !

 

 

Optionnel : mariage local

Des prétendants potentiels se cacheront sur le chemin. Quand la maman vous attrape par le bras pour vous faire faire le tour du propriétaire, c’est dans la poche.

 

En conclusion :

Quelle est la dernière fois que vous avez eu l’occasion de vivre au rythme de la nature, en vous contentant de l’essentiel ? Non, ce n’est pas une citation de Pocahontas, c’est ce que vivent Marie et Nil depuis plus de 15 mois maintenant. C’est ce qu’ils vous invitent à partager avec eux dans la bonne humeur et les rires. Si vous avez besoin de vous évader du quotidien, de prendre de la distance et revenir à des choses simples, à des bases saines, cette aventure est faite pour vous. FONCEZ !

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on LinkedIn
Please reload