BLOG

RANDONNER AVEC UN PANNEAU SOLAIRE ? NOTRE TEST TERRAIN DU LIGHTSAVER MAX DE POWERFILM SOLAR

November 14, 2018

Le développement des panneaux solaires photovoltaïques les a rendu aujourd’hui accessibles à tous et à plus forte raison aux randonneurs et autres passionnés d’outdoor, généralement soucieux de l’environnement et habitués aux zones peu fréquentées et rarement alimentées par le réseau électrique.

 

Tant mieux parce qu’en parallèle, les besoins en énergie des randonneurs ont augmenté : GPS, téléphone portable, appareil photo…

 

 

 

 

Quels étaient nos besoins ?

 

Quand nous préparions notre traversée de l’Europe à pied, nous nous sommes évidemment longuement penchés sur la question de la recharge de notre matériel électronique. 10 000 km à pied pendant près de 2 ans et par 4 saisons, autant de contraintes à prendre en compte pour concilier notre vie de randonneur à plein temps et notre activité de “digital nomads”.

 

 

 

Le poids était évidemment une de nos préoccupations majeures. Nous utilisons du matériel de randonnée ultralight, ce qui nous permet de transporter tout ce dont nous avons besoin pour cette aventure. Randonneurs, campeurs et équipe de production vidéo à la fois, imaginez la tête (et surtout le poids) de nos sacs !

 

Dans ce contexte, nous avions besoin d’une certaine “indépendance énergétique”, comprendre : pouvoir filmer, prendre des photos, communiquer et s’orienter de manière autonome et pendant plusieurs jours.

 

 

Qu'avons-nous choisi ?

 

Peu convaincus par les divers chargeurs solaires que nous avions déjà testés ou par ceux dont nous trouvions des revues sur internet, nous avions prévu de ne fonctionner qu’avec des batteries externes.

 

In extremis, quelques semaines avant le départ, nous avons découvert le LightSaver Max de PowerFilm Solar.

Fort de nombreuses années d'expérience dans le domaine professionnel et militaire, PowerFilm Solar fournit aujourd'hui des produits pour les particuliers, taillés sur-mesure pour la randonnée ultralight et fabriqués localement aux Etats-Unis.

 

 

 

 

Les conditions de notre test

 

Le LightSaver Max nous accompagne depuis maintenant 9 mois, nous avons traversé des températures allant de -10°C à 35°C, du Portugal jusqu’en Italie, nous avons connu la pluie, les orages, la neige, les journées caniculaires ainsi que le brouillard. Nous avons randonné en bord de mer, en plaine ainsi qu’en montagne.

 

Nous avons donc testé le LightSaver Max en conditions “réelles”. Si nous avions pu faire ces tests dans notre jardin pendant une journée parfaitement ensoleillée, les résultats auraient certainement été différents.

 

 

 

 

Description du LightSaver Max

 

  • Il dispose d’une batterie 18,000 mAh intégrée

  • L’entrée d’énergie se fait par : énergie solaire + USB-C + 12V

  • L’énergie est restituée par : 2 ports USB (2,5A, 5V)

  • Son poids est de 680 g

  • Ses dimensions roulé : 34,3 x 6,3 x 3,8 cm

  • Ses dimensions déroulé : 87,6 x 34,3 cm

  • Le temps de charge annoncé est d’une journée ensoleillée entière en solaire, environ 4 heures en 12V et environ 7 heures en USB (2A)

  • Une lampe de poche 660 Lumens est intégrée

  • Un témoin de charge lumineux indique le niveau de charge de la batterie

  • Ses cellules photovoltaïques sont indépendantes : le panneau fonctionne même lorsqu’une ou plusieurs cellules sont endommagées (non testé)

  • Splashproof : résiste aux éclaboussures, attention toutefois à l’eau de mer

 

 

 

Les résultats de notre test

 

Charge

 

Nous ne l’avons jamais rechargé en 12V et il nous est difficile de vous dire avec précision combien de temps est nécessaire à sa recharge en solaire. La majeure partie du temps, nous le chargeons en l’accrochant à notre sac à dos pendant que nous randonnons, il est donc rarement à plat, bien perpendiculaire aux rayons du soleil. Dans une même journée, nous pouvons marcher au soleil puis dans une forêt puis à l’ombre d’un nuage ou d’une montagne… Dans ces conditions, nous n’avons jamais démarré une journée avec le LightSaver Max vide et terminé cette même journée en l’ayant rechargé à 100%.

 

 

 

 

Restitution d'énergie

 

Le LightSaver Max a fonctionné en restitution d’énergie dans toutes les conditions climatiques que nous avons traversées. Nous pouvons charger deux appareils en même temps grâce aux deux ports USB.

  • Ce que nous chargeons avec : nos téléphones, notre GPS, les batteries de l’appareil photo, notre enregistreur audio, nos lampes frontales, nos montres.

  • Ce que nous ne pouvons pas charger avec : nos ordinateurs portables pendant qu’on les utilise, ils se déchargent plus vite qu’ils ne chargent, les batteries du drone qui ont besoin de leur chargeur propriétaire.

 

 

Prise en main

 

La compacité du panneau est un réel avantage pour nous. Il est souple, enroulable, facile à ranger à l’intérieur ou à l’extérieur du sac à dos, peu encombrant et facile à installer sur le sac à l’aide de 4 petits mousquetons.

Après 6 mois d’utilisation intensive, nous avons cassé le bouton On/Off en remettant le cache en plastique. Nous avons fixé le bouton avec un morceau de scotch et il fonctionne toujours.

 

 

En résumé

 

Pour conclure, le LightSaver Max est une sorte de révolution dans sa catégorie. Il est solide, compact, la batterie intégrée le rend extrêmement pratique puisqu’elle permet de recharger nos appareils n‘importe quand, pas uniquement la journée et quand il fait beau.

 

C’est un chargeur tout en un, permettant de faire face à de nombreuses situations. Il est relativement léger par rapport à sa performance mais représente quand même un poids non négligeable dans un sac de randonneur. Si vous n’avez qu’un téléphone et une lampe frontale à charger par exemple, vous pouvez sans doute trouver un modèle plus adéquat (jetez un oeil au LightSaver qui pourrait vous convenir). Si, au contraire, vous transportez plus d’électronique, c’est sans doute ce qu’il vous faut ! Évaluez bien vos besoins en énergie pour trouver l’appareil le plus adapté à votre situation.

 

 

 

Notre partenariat avec PowerFilm Solar

 

PowerFilm Solar est l’un de nos partenaires pour cette traversée de l’Europe à pied. Le LightSaver Max nous a été fourni gratuitement. Nous n’avons perçu d’argent pour rédiger cette revue, elle reflète notre expérience objective avec le LightSaver Max.

 

 

Regardez notre vidéo "Nos panneaux solaires pour notre randonnée de 10 000 km"

 

 

 

Quelle est votre expérience avec les panneaux solaires? En utilisez-vous pour randonner ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser !

 

Marie & Nil

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on LinkedIn
Please reload