BLOG

  • Marie & Nil

EN CHEMIN AVEC DEUX PAS VERS L'AUTRE - Un article de Rémi @lenomaderandonneur

Septième de nos invités randonneurs, Rémi a rejoint notre voyage à pied pour une dizaine de jours. De Montpellier à Cassis, il aura eu un aperçu condensé mais bien rempli de notre traversée de l'Europe !


Voici le récit de son expérience, en mots et en images :


C’est au son des fanfares et sous les confettis que je fis la rencontre de Marie et Nil. Souriants, aimables et avenants, ils correspondaient à l’image que je m’étais faite d’eux. Bien que ce fût la première fois que nous nous voyons, nous avions déjà échangé ensemble auparavant. Quelques temps avant leur grand départ, en décembre, je m’étais proposé de faire un bout de chemin avec eux. Ils avaient accepté avec enthousiasme et depuis lors, je suivais leur périple sur les réseaux sociaux à travers le Portugal et l’Espagne. Mais c’est en juin 2018, à Montpellier, que l’aventure commença vraiment !



Côté aventure, nous avons eu notre compte. Nous avons bravé un déluge transformant le ciel en apocalypse sous une pluie fracassante et un tonnerre monstrueux, combattu des hordes de moustiques affamés et des escadrilles d’arabis (teigneux et agressifs petits moucherons), marché jusqu’à plus soif dans les marais salants, gravi des passages vertigineux dans les Calanques et exploré la mystérieuse source du Lirou.


Cette randonnée nous auras également permis de découvrir une nature magnifique et des points de vue remarquables. Traversant des champs de vignes et de lavande enivrante, franchissant des salins à la vie florissante, marchant le long d’une plage déserte et grimpant d’une falaise à une crique, nous en avons pris plein les yeux, et le nez. Panoramas et fragrances, nous auront accompagnés jusqu’à la fin.



Au-delà de la marche et des paysages, il y a les rencontres. Et c’est là que le projet « Deux Pas Vers l’Autre » prend tout son sens : Une traversée de l’Europe humaniste, par-delà les frontières, pour mieux comprendre notre continent. Cette démarche nous a donc poussé au contact des gens, à faire connaissance avec les habitants. Grâce à leur gentillesse et leur bienveillance, nous avons pu bénéficier parfois d’un toit protecteur ou d’un repas convivial. Ces moments riches de partage et d’émotions, ont fait naitre de nouvelles amitiés. C’est aussi ça le voyage…



Sensibilisé à la préservation de l’environnement, leur défi 1KG FOR THE PLANET m’a plu dès le début. Après avoir obtenu mon petit sac bleu, j’étais heureux de collecter les déchets en chemin, hélas trop présents. Etant baliseur auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, je participe à l’entretien de nos sentiers de randonnée et déplore les dépôts d’ordures sauvage sainsi que les gestes irresponsables. Alors n’hésitez pas, relever le défi vous aussi !


Nil

Passionné par l’image, c’est le photographe et pilote de drone de l’équipée. Il respire la joie de vivre et l’exulte en tant que « Human Trumpet » aguerri. Egalement Maître des cartes, il donne la direction à suivre, mais heureuse Marie est là pour s’assurer du cap.


Marie

Aimable et plaisante, c’est un aimant à gentillesse. Son contact chaleureux favorise les rencontres et invite au partage. Grande voyageuse, elle a l’expérience du bivouac et des treks qu’elle aime raconter à travers des articles captivants sur internet.



Ce fût réel plaisir de marcher à leurs côtés. Plus que des compagnons de route, j’y ai trouvé des amis sincères. Nous avons ensemble traversé des galères, partagé de bons moments, souffert dans l’effort, rigolé énormément… bref nous avons vécu une aventure humaine !


Merci Marie et Nil,

Rémi @lenomaderandonneur