BLOG

2PVA, LA TRAVERSÉE DU SUD DE L'EUROPE À PIED

September 25, 2017

 

Bonjour à tous ! Hommes, Femmes, Jeunes et Vieux, Aventuriers pour la vie ou pour un week-end, nous sommes aujourd'hui très heureux de vous présenter un projet unique, humain et avant tout Européen.

 

Deux Pas Vers L'Autre c'est une randonnée unique et une aventure humaine fantastique: 10 000 kilomètres à pied, 500 jours, 17 pays, plus de 120 parcs naturels, quatre saisons et des centaines de rencontres.

 

Jetez un œil à l'itinéraire sur la carte, c'est facile et accessible via Google Maps.

 

Notre objectif: rencontrer les autres, nos voisins européens, donner la parole aux personnes que nous avons rencontrées sur la route et dont vous n'auriez probablement jamais entendu parler autrement!

 

Pas après pas, d'un pays à l'autre, venez rencontrer nos concitoyens européens et découvrez avec nous la diversité et la richesse du vieux continent. 

 

Qu'est-ce qui rassemble ou différencie ces pays avec des identités aussi fortes? Comment vivons-nous aujourd'hui en Europe méditerranéenne? Les rencontres seront-elles aussi faciles partout? Et comment survivrons-nous à cette aventure?

 

Des parcours professionnels aussi différents que complémentaires, nous documenterons cette expérience pendant 17 mois ou plus.

 

 

Nous partageons ici cette aventure que nous nous apprêtons à vivre. A vrai dire, même si nous ne sommes pas encore sur la route, elle a déjà bel et bien commencé pour nous ! 

 

  • Dans la rubrique Préparer le terrain, nous publions des articles sur toute la phase de préparation : entraînement, tests, recherche de sponsors… Tout ce qui nous occupe tous les jours depuis quelques semaines déjà !

  •  

  • 2PVA : l’Aventure, c’est le cœur de Deux Pas Vers l’Autre, l’histoire et l’actualité des endroits que nous visitons ou les belles randos que vous pourrez faire à votre tour.

  •  

  • Bons plans, démarches administratives, bricolages… Nous vous faisons profiter de nos Astuces de voyageurs et sommes curieux de connaître les vôtres !

  •  

  • A L’intérieur du sac, nous rangerons nos revues de matériel, coups de cœur et regrets sur l’équipement que nous emportons. 

  •  

 

On nous demande souvent ce qui nous a amené à entreprendre un tel voyage. On va tenter de vous l’expliquer ici. 

 

 

C’est qui “Nous” ?

 

MARIE

 

Je m’appelle Marie, j'ai 29 ans et quand j’étais enfant, je voulais être écrivain. Ou aventurière. A 27 ans je me retrouvais Responsable ressources humaines à m'occuper de 350 salariés dans une dizaine de pays. Que s'était-il passé ? Je ne suis pas sûre de savoir l'expliquer. Je vais essayer quand même.  

 

 

Après le lycée, je m'inscris en fac de sociologie - joie, extase, liberté : j'étudie ce que je veux, je peux choisir mes matières (pas facile, elles m'intéressent toutes), de bien belles années !

Je fais des petits boulots à côté qui me permettent de partir pour mes premiers voyages, en Europe d'abord puis de plus en plus loin et de plus en plus longtemps.

 

Mon diplôme en poche, on me dit qu'à moins de vouloir faire de la recherche en sciences humaines, je devrais songer à apprendre un métier. En gros, voila comment c'est arrivé ! 

 

En quelques années, une belle carrière sur les rails ! Malgré un boulot qui m'emmenait aux quatre coins du monde, qui me permettait financièrement de passer mes vacances très loin et les rencontres hors du commun que j'y ai faites, je ne me sentais pas à ma place. 

 

Il a fallu un certain temps avant que l’idée de quitter mon job fasse réellement son chemin, la compréhension et la confiance de mes amis, de mes collègues et de ma famille ont fini par me donner l’énergie nécessaire à un tel changement. 

 

Enfant, j'ai eu la chance de passer une partie de mes vacances en Aveyron, entre les parties de pêche sur le lac et les balades en forêt, j'ai pris goût à la campagne et à la nature. Cet attachement a évidemment joué un rôle important dans ma décision de changement d'orientation professionnelle et de mode de vie.

 

 

Aujourd’hui, en plein dans les préparatifs de notre aventure, me voilà blogueuse et randonneuse sur des centaines et bientôt de milliers de kilomètres. Je n’ai jamais été si proche de mes rêves d’enfant !

 


NIL

 

Je suis donc Nil, la moitié masculine de cette aventure. 

 

J'ai grandi heureux en banlieue parisienne dans une maison dont le jardin était le terrain de nos premières aventures avec mon frère. Enfants, nous avons eu la chance immense de pas mal voyagé, ce qui nous a rapidement ouvert les yeux.

 

 

A l'école, bien qu’un peu rêveur j’ai toujours réussi (non sans mauvaise volonté) à m’en sortir plutôt bien. Je n'étais pas pour autant copain avec le système éducatif français et je me suis d’abord tourné vers les arts appliqués avant de me réorienter vers la musique. A la fac, j'ai étudié la création musicale que j’ai finalement mise de côté avec l’opportunité à 20 ans de devenir mannequin…

 

Ce fut une expérience pleine de bonnes et de mauvaises choses découlant notamment sur de nombreux voyages qui ont renforcé mon goût pour l’exploration et la rencontre des autres. Bien sûr, dans les destinations, souvent les habituelles grandes villes, New-York, Londres, Milan, etc, mais aussi des séjours moins courant sur presque tous les continents : la Thaïlande, la Chine, l'Inde, le Mexique, la Turquie... etc. Je vivais une drôle de vie, profitant des bons côtés sans pour autant être vraiment à l’aise avec cette casquette.

 

L'idée de passer de l'autre côté, celui du photographe, se faisant de plus en plus forte, en 2011 j'ai acheté mon premier appareil et c’est un peu là que les choses sérieuses ont commencé. 


Depuis, je travaille comme photographe de mode @nil-hope, je photographie principalement des magazines ou de l’image pour des grandes marques.

 

C’est un travail intéressant, au travers duquel je suis toujours confronté à des challenges différents, mais la mode est un univers alambiqué et il m’est toujours vital de m'intéresser à d’autres sujets. La photographie d’art, le reportage ou même l’outdoor et c’est justement trois aspects de la photographie que nous touchons avec Deux Pas Vers l’Autre.

 

En 2016, un accident qui faillit me coûter la vie lors d’un voyage professionnel m'a beaucoup fait réfléchir et m’a fait comprendre l’importance et la beauté de chaque instant. Quoi de plus incertain que demain ? J’abandonnais petit à petit la pression sociale du lendemain pour vivre pleinement dès à présent.

 

Passionné de voyage, de rando et d’outdoor en général, j’ai jusqu’alors entrepris de nombreuses aventures mais le désir de rencontrer toujours de nouveaux visages et l’envie d’accomplir quelque chose d’immense résonnaient de plus en plus fort dans un coin de ma tête.


Jour après jour a émergé l'idée d'un projet plus grand et vers l’autre. C’est ainsi qu’est né Deux Pas Vers l’Autre.

 

 


Pourquoi ce projet ?

 

Vivre un rêve d'enfant, une épopée de héros, prendre le temps de vivre, profiter d'aujourd'hui avant demain, mieux comprendre notre continent… En décidant de traverser le sud de l'Europe à pied, nous avions toutes ces choses en tête et bien d’autres encore.

 

Nous sommes Européens et avons pourtant l’impression de ne rien savoir sur certains pays de notre continent et d’en connaître parfois beaucoup plus sur des régions du monde plus lointaines. Nous voulons rencontrer, découvrir, apprendre puis partager tout ce que l’Europe a à offrir. 

 

L’objectif premier d’un blog de voyage est de partager. Avec Deux Pas Vers l’Autre, notre plus grand désir est de donner une voix à tous ces gens que nous n’entendons pas dans les médias plus classiques et que nous n’aurions sans doute jamais rencontré si notre itinéraire ne nous avait pas mené sur le pas de leur porte. 

 

 

Via ce blog, nos galeries de photos, les vidéos et les réseaux sociaux sur lesquels nous partageons nos aventures, vous pourrez vivre cette expérience avec nous dans son intégralité.

 

Bien sûr, nous avons tous l’occasion de lire ou d’entendre des informations sur la sécheresse en Espagne ou la crise économique en Grèce, mais l’occasion de regarder tout cela dans un ensemble non politisé est plus rare. Dans chaque pays, nous marcherons une semaine avec un habitant, l'idée étant avant tout de porter un regard plus éclairé sur les cultures et les situations que nous rencontrerons, de partager cette proximité propice à la discussion et de s'enrichir ensemble de cette aventure.

 

En écrivant sur ces pays et sur notre expérience, nous espérons aussi partager notre expérience de voyageurs et vous donner les moyens d'organiser votre aventure, vos voyages ou vos randonnées sans hésiter à sortir des sentiers battus.

 

Nous aurons remporté notre pari si, en nous lisant, vous sentez qu’une aventure exceptionnelle est à portée de main et peut commencer à deux pas de chez vous.

 

 


Où en sommes-nous ?

 

Au moment où nous rédigeons cet article, nous avons déjà entrepris deux séjours de préparation, répondant petit à petit à toutes les problématiques liées à un tel projet :

 

Tester et choisir le matériel, trouver notre rythme, gérer les tournages et les photo-reportages, organiser le travail sur la route, apprendre à vous écrire, à gérer nos partages avec des connexions houleuses et bien sûr, tourner notre vidéo de présentation !

 

Tant de choses auxquelles nous mettons du cœur afin de vous présenter le meilleur.

 

 

Avant le grand départ, nous ferons deux autres voyages, l'un en conditions automnales et le dernier durant l'hiver. Ils seront l'occasion de continuer de nous mettre à l'épreuve ainsi que notre équipement et d'apprivoiser la dureté de ce nouveau mode de vie. 

 

Ces jours-ci, nous nouons les contacts qui sont essentiels à notre voyage, trouver ces compagnons de route dans chaque pays mais aussi travailler avec nos futurs partenaires culturels et équipementiers.

 

Bien que parfois stressants, tous ces préparatifs sont avant tout passionnants, c’est pourquoi nous sommes heureux de partager avec vous dès à présent tout ce qui rend cette merveilleuse aventure possible.

 

En espérant que ce projet vous passionne et vous emmène avec nous vers ce que nous avons hâte de découvrir : les autres.

 

Nous déclarons ce blog chaleureusement ouvert !

 

Marie & Nil
 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on LinkedIn
Please reload