Logo FR
Logo EN
  • Thru-hike Europe
  • Thru-hike Europe
  • Thru-hike Europe
 

PARTENAIRES CULTURELS

Sans titre-1fr.png
Deux Pas Vers l'Autre, logo 1kg for the planet

DÉCOUVREZ LES ACTEURS QUI APPORTENT LEUR SOUTIEN À DEUX PAS VERS L'AUTRE

the best quest.png

CHACUN DANS LEUR DOMAINE, GRÂCE À LEURS SERVICES ET LEUR SOUTIEN, ILS NOUS PERMETTENT DE PROPULSER CETTE AVENTURE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS LOIN

PARLEMENT EUROPÉEN

Le Parlement européen est la seule institution de l'Union européenne élue au suffrage universel direct. Il existe donc une relation particulière entre cette instance et les citoyens européens. En délivrant son patronage, le Parlement Européen accorde son soutien moral à une sélection d’événements à but non lucratifs qui valorise la culture européenne et promeut la richesse du patrimoine de notre continent.

Séduit par la dimension culturelle de notre initiative, le Président du Parlement européen accorde son patronage à Deux Pas Vers l’Autre pour sa traversée de l'Europe.

La désignation officielle de l’année 2018 comme Année européenne du patrimoine culturel, a été fortement soutenue par le Parlement européen. Le fait que notre projet soit le projet phare de la Maison de l’Europe de Paris dans ce cadre a évidemment aussi joué un rôle dans l’élaboration de partenariat. 

 
 

MAISON DE L'EUROPE DE PARIS

Depuis plus de 60 ans la Maison de l’Europe de Paris oeuvre à l’information et à la formation des Parisiens et Franciliens à la citoyenneté européenne. Conférences, expositions, débats, animation du club Erasmus+… les événements de la Maison de l'Europe sont divers, ouverts à toutes et à tous, de tous âges, de toutes nationalités.

La Maison de l'Europe travaille à une citoyenneté européenne active et inclusive et explore tout particulièrement la dimension culturelle du projet européen et c’est d’abord ce qui a attiré notre attention et nous a donné envie de bâtir un partenariat avec eux. 
 

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont proclamé 2018, Année européenne du patrimoine culturel. Cette initiative permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer sa conservation et sa sauvegarde ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

C’est donc tout naturellement que la Maison de l’Europe de Paris a pensé que Deux Pas Vers l’Autre pourrait être le projet phare de 2018 dans ce contexte. En effet, notre voyage à pied est une belle manière de découvrir et de partager la diversité culturelle de notre continent. 

Nous aurons le plaisir d’animer tous les mois une chronique sur leur réseaux sociaux sur lesquels vous retrouverez aussi nos autres publications : interviews, épisodes pays… qui contribuent à faire découvrir l’Europe et les Européens.
 

 

THE TREK

The Trek est le site web américain de référence de la randonnée longue distance ("Thru-hiking"). Essentiellement consacré au Pacific Crest Trail et à l'Appalachian Trail, The Trek partage conseils en matériel, en alimentation, aventures épiques et mille autres informations indispensables aux randonneurs, débutants ou confirmés.

Outre les éditeurs, une petite communauté de rédacteurs, triés sur le volet, tous randonneurs expérimentés partagent leurs aventures et celles qui les touchent.

Récompensé plusieurs fois comme l'un des meilleurs blog d'outdoor, nous sommes d'autant plus enthousiastes à l'idée de travailler avec eux qu'ils n'avaient jusqu'à présent quasiment aucun sujet à propos de l'Europe.

 

Après une première interview écrite parue sur leur site et leur réseaux sociaux, ils nous ont proposé de nous attribuer un compte de rédacteur. Nous publierons donc régulièrement des articles exclusifs sur notre aventure, la préparation, le matériel...

 
 

I-TREKKINGS

I-Trekkings est un blog communautaire de référence en France. Depuis des années, I-Trekkings inspire et informe les marcheurs francophones assoiffés d’aventure. Le site est à la fois un espace d’échange entre passionnés et une plateforme informative avec des articles sur tout l’univers du trekking et de l’outdoor.

A l’origine du site, Grégory Rohart, un aventurier des temps modernes, blogueur, photographe mais avant tout passionné de voyage et de découverte.

En 2006, il crée le site qui rencontre depuis un grand succès et rassemble de plus en plus de contributeurs. Grégory voyage aux quatres coins de la planète en partageant ses fantastiques découvertes et continue d’inspirer des marcheurs de toutes générations.

Via I-Trekkings nous partagerons dans chaque pays européen que nous traverserons un reportage photo. Nous partagerons aussi avec les lecteurs d’I-Trekkings nos plus beaux endroits coup de coeur et des tests de matériel exclusifs ! Véritable source d’inspiration pour notre randonnée ultralight, nous sommes aujourd’hui ravis de partager cette aventure avec cette grande communauté !

ROTA VICENTINA

La Rota Vicentina est un réseau de sentiers de randonnée du sud-ouest du Portugal, totalisant 450 km à parcourir à pied, le long de l’une des zones côtières les plus belles et les mieux préservées du sud de l'Europe.

Formée par le Chemin Historique, le Sentier des Pêcheurs, et plusieurs Parcours circulaires, elle offre l'occasion unique de s'immerger au sein d'une culture rurale vivante et authentique tout en parcourant une côte étonnamment sauvage – et tout cela sans quitter le Parc Naturel du Sud-ouest Alentéjan et de la Côte Vicentine. L'itinéraire est entièrement balisé et peut être parcouru dans les deux sens.

En février 2016, le Chemin Historique de la Rota Vicentina a reçu la certification européenne “Leading Quality Trails – Best of Europe” décernée par l’ERA (la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre), rejoignant ainsi le groupe privilégié des meilleures destinations de randonnée d’Europe.

La Rota Vicentina est aussi une association visant à unir les acteurs de la région dans un but de préservation et une dynamique d’eco-tourisme.

 

VIA DINARICA

La Via Dinarica est un méga-sentier qui traverse toutes les Alpes Dinariques de la Slovénie à l'Albanie. National Geographic l'a nommé l'une des meilleures nouvelles destinations dans le monde pour 2017. Une réputation qu’ils ont bien l’intention de garder !

Les alpes Dinariques sont un Immense massif montagneux au cœur des Balkans qui traverse 8 pays : Serbie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Kosovo, Croatie, Monténégro, Macédoine et Albanie. La Via Dinarica relie 21 parcs nationaux, 250 sommets de plus de 2000 m et 19 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est une initiative récente dont le fantastique travail nous permettra de découvrir les richesses des Alpes Dinariques via un réseau de sentiers balisés. Sur le site, modernité et simplicité, toutes les informations sont là, traces gps et outils modernes pour rendre accessible ce bijou de nature montagnarde.

L’itinéraire principal, le White trail, emprunte principalement les sentiers d’altitude et c’est celui que nous nous efforcerons d’emprunter dans sa quasi totalité si les conditions météo nous le permettent.

 

VIA ALPINA

Depuis l’an 2000 un réseau de 5 itinéraires de randonnée pédestre traverse les huit pays de l’arc alpin, de Trieste à Monaco plus de 5000 km et 342 étapes journalières : la Via Alpina. Cet initiative est une tentative des acteurs privés et publics des huit pays alpins de valoriser leur patrimoine, de dynamiser le développement local et d’échanger leur expérience par-delà les frontières. Le secrétariat international du projet est assuré depuis 2013 par la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA).

Plus grand espace naturel européen, les Alpes sont le berceau de l’alpinisme et le territoire de vie de près de 14 millions d’habitants, elles accueillent et préservent une vie sauvage unique.

La Via Alpina traverse 10 parcs nationaux, 17 parcs naturels et 22 réserves naturelles. Passant toujours à proximité des sites naturels et culturels les plus prestigieux, elle permet de découvrir le patrimoine alpin dans toutes ses dimensions et favorise la rencontre des populations, de leurs fêtes, de leurs traditions, de leur artisanat et de leur art de vie.

 

PIXEL ASSUR

Si Pixel Assur est pour nous un synonyme de tranquilité, c’est avant tout l’assurance de référence des photographes professionnels en France ! Pour traverser l’Europe avec notre matériel de production sur le dos, nous ne pouvions pas imaginer de partir sans assurance.

Fort de 25 années d'expérience dans les assurances, Pixel Assur a su devenir le leader pour tous les photographes pro, amateurs mais aussi les opérateurs de drones. En assurant le matériel contre la plupart des dommages possibles, y compris le vol, Pixel Assur permet aux photographes de travailler l’esprit tranquille et de se concentrer vraiment sur leurs sujets sans se soucier chaque seconde des éventualités fâcheuses…

Pixel Assur fait le choix de comprendre les photographes et les vrais risques encourus dans la profession en leur proposant des produits adaptés, honnêtes et sans détours. Grâce à leur soutien qui complète notre assurance personnelle, nous traverserons l’Europe l’esprit léger et c’est précisément là que commence la randonnée ultralight !

 

CHAPKA ASSURANCES

Chapka est un courtier spécialiste de l’assurance voyage depuis 2002. Pionnier sur ce marché ils créent des solutions d’assurance adaptées aux besoins des professionnels du tourisme et des particuliers.
Chapka Assurances est née d’une volonté de rendre l’assurance accessible à tous en rendant les contrats compréhensibles, en simplifiant la souscription et en facilitant les remboursements. Les voyageurs indépendants souscrivent ainsi leur assurance voyage 100% en ligne, avec un maximum de simplicité sur www.chapkadirect.fr.

Court séjour, Voyage longue durée, Programme Vacances Travail, Stage et études à l’étranger, expatriation, étrangers en France… Beaucoup de formules permettent de choisir la solution adaptée à chaque voyage.


Nous connaissons et avons déjà utilisé les services Chapka en lesquels nous faisons une confiance absolue. Chapka nous apportera son support dans ce voyage à pied en nous assurant pendant toute la durée du voyage. Un soutien capital et profondément rassurant qui nous permet d’aborder plus sereinement ce voyage et ses dangers.

 

MON GR

Mon GR est le site de référence français dédié à la grande randonnée. Le site aide les marcheurs à mieux préparer leurs randonnées en France grâce à un système de cartographie interactive mais aussi des tonnes de conseils, d’infos, des articles et des fiches sur les GRs. En France comme dans beaucoup de pays du monde, la communauté de marcheurs itinérants est en pleine expansion et la grande randonnée se révèle chaque jour un peu plus dans sa dimension de sport extrême. Ses pratiquants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes ! Mon GR est une plateforme officielle aussi fraîche que moderne tenue par une équipe jeune et dynamique.

Le site propose aussi des pass intéressants permettant de bénéficier d’offres afin de s’assurer, d'adhérer mais aussi bien sûr de profiter d’avantages chez tous ses partenaires.

 

Pour cette grande aventure européenne, nous sommes partenaire de la Fédération Française de Randonnée par le biais de la plateforme Mon GR qui relaiera durant toute sa durée notre traversée de l’Europe. Pour nous, c’est un véritable honneur, le travail de la Fédération a toujours été extrêmement important à nos yeux, peu de Français se rendent compte du travail qui existe derrière l’excellent entretien de nos sentiers. En France nous avons une chance inouïe. Ce partenariat est aussi l’occasion de partager cette expérience un peu particulière avec tous les marcheurs français avec qui nous partagerons peut-être un bout de route pour certains !

 

THE BEST QUEST

Sur ce blog sont publiées des chroniques sur des expéditions en cours aux quatre coins du monde, longer à pied la plus longue rivière d'Asie, rejoindre l'extrême sud des Amériques depuis l'Arctique sans moyens motorisés ou encore... traverser l'Europe à pied d'ouest en est !

Greg Michaels, l'auteur, a un penchant pour les voyages hors des sentiers battus. A ce sujet, il en connait un rayon puisqu'il a travaillé pour la NASA sur des missions vers Venus et Mars. 
Vous retrouverez régulièrement sur The Best Quest, un résumé des événements les plus marquants de notre aventure.