Logo FR
Logo EN
  • Thru-hike Europe
  • Thru-hike Europe
  • Thru-hike Europe
 

PARTENAIRES MATÉRIEL

Sans titre-1fr.png
Deux Pas Vers l'Autre, logo 1kg for the planet

SANS LEUR SOUTIEN ET LEUR ÉQUIPEMENT CETTE AVENTURE N'AURAIT PAS LE MÊME VISAGE

Logo_Vuarnet.png
téléchargement.png
blueice_logo_1col_pantone_centre.png
1000px-Garmin_logo.svg.png

NOS PARTENAIRES ONT TOUS ÉTÉ SÉLECTIONNÉS AVEC LE PLUS GRAND SOIN POUR LA QUALITÉ DE LEURS PRODUITS, POUR LEUR FORCE D'INNOVATION MAIS AUSSI SOUVENT POUR LEUR ÉTHIQUE.
AUCUN D'ENTRE EUX NE NOUS A PAYÉ POUR QUE NOUS UTILISIONS LEUR MATÉRIEL.

Pixel-Assur
 

ZPACKS

Zpacks est une marque d'équipement outdoor qui a été fondée en 2005 par Joe Valesko. La marque est née du constat que la transition vers un matériel Ultralight permettrait une véritable révolution dans le monde de la randonnée, et surtout de la randonnée longue distance. Les designers de chez Zpacks savent mieux que personne de quoi ils parlent, tous sont des passionnés de randonnée ultralight avec derrière eux d'impressionnants palmarès ! Les produits Zpacks sont aussi durables que légers, le futur de la randonnée telle que vous la connaissez certainement.

Leur idée première : imaginer uniquement du matériel qu’ils rêveraient eux-mêmes d’utiliser. Un gage de qualité et d’innovation !

Comment font-ils cela ? Un des éléments de réponse réside dans une expérience du terrain véritable et des réponses directes à des problématiques réelles, un autre élément de réponse est sans doute attaché aux matériaux de construction novateurs et notamment : le Cuben Fiber ou encore appelé DCF - Dyneema Composite Fabric. En quelques mots, le DCF est un matériau léger, extrêmement durable et performant.  Le DCF est plus léger que le Silnylon (nylon siliconé) et plus résistant que le Kevlar. Le Cuben Fiber est particulièrement étanche dans sa forme non tissée.

 

En Europe, l’utilisation de ces matériaux est encore très rare. Aujourd'hui seulement quelques entreprises dans le monde utilisent ces fibres dans leurs produits ; la plupart étant basée aux Etats-Unis. Zpacks en est un des pionniers mais c’est aussi et surtout une entreprise à taille humaine avec un cahier des charges particulièrement exigeant et un vrai sens de l’éthique. La production est nationale et tout est fait à la main ! Un exemple pour l’Europe !

 

ICEBREAKER

Icebreaker a été fondé en 1995 autour de la conviction que "la nature a toujours une meilleure solution". Quand le fondateur Jeremy Moon rencontra par hasard un éleveur de moutons mérinos, quelque chose changea pour lui : il avait désormais un but, une passion, n’ayons pas peur des mots, une obsession. Il a commencé à chercher à tout prix à intégrer des solutions naturelles aux vêtements techniques afin de s’appuyer de moins en moins sur les fibres de l’industrie pétrochimique.

Tous leurs produits sont basés sur la laine Mérinos que nous croyons être la meilleure solution en termes de séchage rapide, d’évacuation de la chaleur et de haute respirabilité.

Nous apprécions aussi énormément  Icebreaker en raison de leur fort engagement envers le bien-être animal et l'environnement. En effet, ils ont été la première entreprise à interdire le mulesing sur les moutons, vrai coup de pied dans la fourmilière qui initia véritablement un changement dans cette industrie.

Icebreaker est devenu en quelques années une référence internationale en matière de base layer.

 

GARMIN

Principal fournisseur mondial de produits de navigation, nous nous sommes évidemment tournés vers Garmin pour nos solutions GPS et bracelets connectés. 

Nous avions besoin d'un GPS et d'un téléphone satellite pour nous permettre de naviguer efficacement et de faire face à d'éventuelles situations d'urgence. 

Equipés du InReach Explorer+ ainsi que de la Fenix 5X pour Nil et du VivoActive 3 pour Marie, nous faisons face à toutes les situations. Notre position est relayée en temps réel sur le site, nous pouvons appeler les secours même sans réseau téléphonique et sans connexion internet. Nil peut suivre notre trace GPX depuis son poignet et nos données vitales comme la fréquence cardiaque sont suivies en direct ainsi que leur évolution dans le temps depuis notre départ.

 

OLYMPUS

Durant cette aventure, nous aurons l’immense plaisir de représenter la marque en emportant avec nous le révolutionnaire Olympus OM-D E-M1 Mark II. Le E-M1 MKII est le dernier né des appareils photo du groupe, c’est aussi l’appareil le plus innovant directement destiné aux professionnels de la photographie les plus exigeants.

Etant photographe professionnel depuis bientôt 8 ans, Nil cherchait pour cette aventure l’appareil ultime, un appareil léger, tout terrain et résistant à tous types de climats sans pour autant faire le moindre compromis sur la qualité.

 

L’idée première était de partir avec un équipement minimaliste pourtant dans le but final de produire des photos et vidéos de qualité professionnelle selon les standards les plus exigeants. Un pari que l’on croyait impossible jusqu'à la sortie du E-M1 MKII ! Une véritable révolution pour l’univers de la photo outdoor face auquel nous n’avons trouvé aucun réel compétiteur et qui nous permettra de pousser nos médias encore plus loin !

 

LOWA

Depuis bientôt 100 ans, Lowa conçoit et fabrique des chaussures de montagne et de trekking reconnues pour leur qualité, robustesse et pour le confort de leur chaussant. Entre tradition et innovation, d’une entreprise familiale à une grande maison de renommée mondiale, Lowa produit aujourd’hui encore 100% de ses chaussures en Europe, à partir de cuir venant exclusivement d’Europe. Le siège social de la société est basé à Jetzendorf en Allemagne.

En 2015, Lowa a créé dans ses équipes le poste de Corporate Responsibility Manager afin d’encadrer tous les aspects liés au développement durable au sein de l’entreprise. L’objectif pour Lowa est d’uniformiser les pratiques dans toute l’entreprise et de s’engager pour une production plus responsable. Pour tous ses produits, Lowa a créé une « liste des substances faisant l'objet de restrictions » et les a bannies de ses processus de fabrication.

 

Si nous avons choisi les chaussures Lowa pour nous accompagner dans cette aventure de 10 000 km, c’est pour la qualité de leurs chaussures évidemment, mais aussi parce que leur large de produits nous a permis de trouver toutes les chaussures pour faire face à tous les types de terrain et aux 4 saisons. Aussi, nos chaussures sont ressemelables, encore un engagement éco-responsable de leur part qui nous a convaincu ! Et enfin, last but not least, nous nous sentions tous les deux très bien dedans :)

 

ENLIGHTENED EQUIPMENT

Enlightened Equipment est une marque d'équipement ultra-léger surtout connue pour ses sacs de couchage et ses quilts en duvet de grande qualité. Créée aux États-Unis par une bande de passionnés, EE s’est dévouée à créer du matériel ultra léger au service des amoureux de la nature dans le but d'aller toujours plus loin et d'être toujours plus libre.

L’utilisation de matériaux de pointe permet à Enlightened Equipment de se concentrer sur l’essentiel : allier légèreté et durabilité. L’entreprise réussit le pari de répondre aux attentes des campeurs et des aventuriers les plus exigeants en matière de système de couchage tout en offrant de l'équipement sur-mesure fait à la main aux Etats-Unis.

 

Chez Enlightened Equipment, vous ne trouverez pas des sacs de couchage momie traditionnels, mais des produits innovants et polyvalents répondant à de vrais besoins. Ils sont notamment les spécialistes des quilts, sacs de couchage ouverts attachés au matelas.

Enlightened Equipment a su faire des choix éthiques importants comme de ne pas utiliser de PFC dans ses produits ou encore la traçabilité de leur excellent duvet, exclusivement d’origine Européenne. Leur garantie à vie contre tout défaut est un vrai gage de confection exemplaire.

 

Pour cette expédition de plus d’un an, nous faisons pleinement confiance à leur matériel et nous avons choisi chez eux des modèles particulièrement polyvalents : les Convert. Notre système de couchage pourra descendre sous la barre des -20°C sans que nous soyons inquiétés et ce pour un poids incroyable !

Nous avons hâte de vous faire découvrir leur matériel que nous aimons beaucoup !

 

TOSHIBA

Deux entreprises japonaises, l’une de matériel télégraphique et l’autre d’ampoules électriques, nées à la fin du 19ème siècle ont donnée naissance à Toshiba par leur fusion.

Aujourd’hui Toshiba est un acteur majeur dans 4 domaines d’activité : l'énergie, les solutions numériques, les appareils électroniques et les infrastructures sociales.

 

Nous avons fait appel à eux d’abord pour leurs solutions de stockage inégalées. En effet, 10 000 km d’aventure et autant de rush vidéo et de photos nous ont amené à nous poser sérieusement la question du traitement, du stockage et de la sauvegarde de nos fichiers. Leurs SSD et cartes mémoires seront donc nos fidèles compagnons pendant notre traversée de l’Europe et les garants de nos images.

 

Notre collaboration avec Toshiba nous a révélé une petite surprise : nous avons découvert l’ultrabook Portégé X20. Généralement orientée vers les ordinateurs destinés aux entreprises, Toshiba propose aussi cette petite machine de guerre : un écran tactile 12,5”, un processeur Intel® Core™ i7-7200U mais surtout un poids à peine supérieur à 1kg et une résistance à toute épreuve (humidité, températures extrêmes, chocs, poussière…). Une station de travail complémentaire idéale pour notre voyage à pied !

 

YETI

Yeti est né dans le salon d’une maison en Allemagne de l'Est en 1983 avec un sac de couchage fait maison. La marque est devenue danoise au cours de l'été 2005 après avoir été rachetée par l'une des principales marques d’outdoor danoises, Nordisk. Ils sont restés spécialisés dans ce qu'ils font de mieux : l'équipement en duvet pour le trekking dans des conditions extrêmes.

Pourquoi aimons-nous autant les produits Yeti ?

Tout d'abord, ils sont d'une qualité exceptionnelle, remplis de “Crystal Down” qui est juste le plus fin et le plus volumineux duvet européen ! Ils savent de quoi ils parlent, ils bâtissent leur expertise depuis plus de 30 ans ! Ensuite, ils sont fait à la main et en Europe, ce que nous pensons être devenu assez rare. Enfin et surtout, ils sont durables, ont une large gamme de services après-vente, ils sont compacts (chaque veste rentre dans l’une de ses propres poches) et évidemment ultra légers !! Ces dernières années, Yeti a été récompensé de nombreuses fois pour ses innovations. En utilisant les Strato et Cirrus de chez Yeti, nous utiliserons les doudounes Ultralight les plus légères du marché.

 

POWERFILM SOLAR

Après trois décennies déjà à travailler sur la recherche et le développement dans le domaine des semi-conducteurs PowerFilm Solar est devenu le leader mondial des panneaux solaires fins. Bien que le volume de production soit grand, PowerFilm Solar peut être fier d'avoir une production locale dont il contrôle complètement la qualité. Chacun de leur produit est testé avant d'être envoyé afin de garantir la meilleure restitution d'énergie possible.

Pour nous, être autonomes en énergie était un besoin capital. Pourtant, s'équiper en chargeur solaire représente souvent une sérieuse surcharge de poids que nous ne pouvions pas nous permettre. Les produits PowerFilm Solar n'ont pas d'équivalent et la légèreté des capteurs à couches fines nous permet de prendre avec nous assez de panneaux pour recharger un ordinateur portable !

 

Le nouveau LightSaver Max que vous avez peut-être vu sur Indiegogo est leur dernière innovation. Un panneau solaire ultra léger et résistant qui s'enroule autour d'une batterie de 18000 Mah pouvant être aussi chargée en USB C et délivrant un courant suffisant pour recharger deux appareils à bonne vitesse ! De plus, ils peuvent-être couplés pour cumuler leur puissance.

 

REAL

Dans les régions de l’Arctique, se nourrir représente depuis la nuit des temps un vrai challenge pour lequel la préservation des aliments a toujours joué un rôle clé. Drytech est une marque norvégienne qui a su tirer de l’histoire de son pays les enseignements les plus riches afin de préparer de la nourriture pour les expéditions et les raids outdoors aux conditions souvent difficiles.

C’est aussi avant tout une entreprise familiale, passionnée, humaine et responsable qui naquit de l’envie d’un homme de profiter de la cuisine qu’il aimait le plus, celle de sa femme, jusque dans les terres arctiques les plus reculées. Depuis 1989, soit presque 30 ans, Rolph Hansen met son énergie à perfectionner à la fois ses techniques innovantes de lyophilisation douces et respectueuses des aliments mais aussi des recettes fameuses et généreuses. Depuis, REAL la marque de Drytech, accompagne des millions d’hommes et de femmes dans leurs aventures et leur soif de grandeurs.

 

Durant toute cette traversée de l'Europe nous aurons le très grand honneur d'être Ambassadeurs pour REAL aux côtés de grands explorateurs comme Vegard Ulvang ou Børge Ousland qui eux aussi font confiance à REAL pour affronter les pires conditions. Oui, deux frenchies parmi les Vikings ! On a sollicité Drytech avec la conviction que leurs plats et leurs snacks donneront de l'énergie à notre aventure.

 

COMPRESSPORT

Compressport est une marque de compression sportive suisse qui est devenue LA référence mondiale dans le domaine du triathlon, du trail, du cyclisme et de l’endurance en générale. Cette année, Compressport a fêté ses 10 ans. 10 années d’innovations plus légères que la plume aidant les sportifs dans leur quête de performance mais aussi dans leur récupération. Compressport équipe des athlètes parmi lesquels figurent de très grands nom de l’endurance comme le très célebre triathlete Craig Alexander ou encore Javier Gomez Noya, aujourd’hui quintuple champion du monde !

Si autant de sportifs font confiance à Compressport, c’est notamment car de sérieuses études scientifiques ont prouvé les bienfaits de leurs produits sur les performances sportives.

 

Compressport est pour nous un véritable allié face à la répétition journalière de la difficulté et de l’effort. Certains de leurs produits comme les fameuses Full Socks 2.1 nous permettent une meilleure récupération une fois au camp. Les jambes sont globalement beaucoup plus légères. Compressport a su garder une vraie place pour la recherche et l’innovation ces dernières années et propose des produits multi-sport novateurs, pratiques et confortables mais surtout incroyablements légers.

 

BEDROCK SANDALS

Les Bedrock Sandals sont nées de la rencontre de deux passionnés d’outdoors et de randonnée Dan Opalacz et Nick Pence. En 2011, ils se lancent dans un incroyable pari, celui de créer une sandale technique répondant aux exigences des sportifs et aventuriers les plus soucieux de la légèreté et du minimalisme. Le projet est d’abord lancé grâce au financement participatif sur Kickstarter où il rencontre un franc succès.

Depuis 2011, les deux co-fondateurs ainsi que l'athlète ultra marathonien, Naresh Kumar, innovent chaque année, perfectionnant de plus en plus leur sandales. Leur volonté de perfection et de minimalisme est aussi forte que leur sens de l'éthique.

 

En plus d'être une entreprise à taille humaine, avec une production entièrement locale et de sérieuses garanties, Bedrock Sandals support le programme 1% for the Planet et offre des possibilités de lutter contre la surconsommation avec le programme Re-Soul pour réparer les sandales usées.

 

NUTRITING

Julien, Thierry et Patrick sont les fondateurs de Nutriting et proposent une offre unique en France associant information, conseil alimentaire et supplémentation.

En soulignant toute l’importance d’associer des conseils alimentaires et d’hygiène de vie à la prise de suppléments nutritionnels, Nutriting reprend le problème dans le bon sens : d’abord insister sur l’importance d’une alimentation équilibrée pour ensuite proposer une supplémentation adaptée à des besoins spécifiques.

 

Leur site est construit autour de deux axes principaux :

L’éducation : en enseignant les bases d’une alimentation équilibrée et en proposant un accompagnement personnalisé et pratique par un diététicien-nutritionniste.

La supplémentation : en créant une gamme de compléments alimentaires de qualité qui permettent de couvrir tous les besoins nutritionnels auxquels l’alimentation moderne ne répond pas toujours ou qui peuvent être plus importants dans certaines situations spécifiques et notamment la nôtre !

Nutriting nous apportera son soutien pendant notre traversée de l'Europe en nous envoyant régulièrement leur Multivitaminé particulèrement renommé NuPower, classée dans les 3 meilleurs complexes multivitaminés. Cet apport sera un vrai plus pour notre santé lors de l’aventure. La randonnée est un sport exigeant et qui demande une nutrition riche. En randonnée itinérante ou “thru-hike” il est souvent difficile de trouver de quoi se nourrir parfaitement. 
Comme sur la durée il sera capital de ne manquer d’aucun nutriment le support de Nutriting sera pour nous un vrai atout.

Lire l'interview de Nutriting

 

DELL

En 1984, âgé de 19 ans, avec 1 000 dollars en poche et un projet visionnaire, Michael Dell fonde sa première société : PC's Limited. Il arrête rapidement ses études de médecine pour se consacrer à l’expansion de sa société et, par la même occasion, à bouleverser la façon dont la technologie devrait être conçue, fabriquée et vendue. Dans les années 1990 à 2000, Dell croît rapidement, s’étend à l’international jusqu’à devenir un des 5 plus grands fabricants d’ordinateurs du monde. Pendant cette même période, l’entreprise se diversifie vers des domaines tels que les serveurs réseaux, les imprimantes…

Dell est aujourd’hui un pilier de l’industrie technologique et propose notamment des ordinateurs particulièrement adaptés aux utilisateurs d’applications graphiques.

 

En ce qui nous concerne, c’est le Dell XPS 15 qui nous accompagnera dans nos aventures et qui nous permettra d’éditer nos photos et de monter nos vidéos sur la route.

 

VERTICAL

Depuis 1984, la marque française Vertical est réputée pour son innovation et sa recherche afin de proposer des vêtements de montagne et de randonnée de très haute qualité. Aujourd'hui basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère, la marque a récemment intégré le groupe Rossignol. 

Nous sommes plus que ravis d'être soutenus par une marque française de référence dans l'outdoor et les sports de montagne !

Pour passer l'hiver, c'est notamment à Vertical que nous nous en remettons. Equipés des vestes Windy Spirit MP+ et des surpantalons Aeropant, l'hiver dans les Balkans ne nous fait plus peur (ou un peu moins en tout cas !)

 

INJINJI

Injinji est un spécialiste de la chaussette sportive mais pas n'importe laquelle : la chaussette 5 orteils. Leurs chaussettes sont conçues pour les activités sportives telles que le running mais aussi taillées pour l'aventure et les randonnées de longue distance. L'entreprise créée en 1999 ne cesse d'innover en enrichissant sa gamme de chaussettes techniques sans fioriture pour lesquelles ils utilisent des matériaux de grande qualité. Basée en Californie, Injinji s’est rapidement développé jusqu'à devenir un des leaders du marché.

Leurs chaussettes ont été créés dans le but d'éliminer la friction et de rendre l'expérience de la marche et de la course plus confortable possible. Si nous choisissons Injinji pour marcher 10 500 km, ce n'est pas par hasard et c'est un choix que beaucoup de randonneurs de longue distance font aux quatres coins du monde.

Nous avons sélectionné plusieurs de leurs produits notamment leur chaussettes de la gamme Outdoor dont la composition inclue une grande part de laine mérinos. Ce sont des chaussettes sur lesquelles nous pouvons compter les yeux fermés pour marcher quelques 20km kilomètres par jour pendant plus d'un an.

 

VARGO

Vargo est incontestablement le maître lorsqu'il s'agit d'équipement d’outdoor ultra-light en titane. Comme pour quelques autres de nos partenaires, Vargo est né de la prise de conscience par son créateur de la nécessité d’alléger nos sacs et de proposer des équipements innovants et durables pour faire face à des aventures toujours plus exigeantes.

Si Vargo a commencé par des piquets de tente, ils développent aujourd'hui de nombreux produits souvent primés : couteaux, outils mais aussi et surtout des solutions de réchaud et d’ustensiles de cuisine incroyablement légers !

 

Le choix du titane et d’alliages avancés nous permet de diviser le poids de bon nombre de nos équipements sans compromettre leur durabilité ce qui représente un vrai plus en randonnée ultralight !

 

BLUE ICE

En 2008, Blue Ice a été fondée à Chamonix avec un objectif : allier tradition et modernité dans le matériel de montagne. Revenir à l'essentiel en proposant des produits aussi robustes et sans fioritures que ceux inventés par les pionniers de l'alpinisme en leur apportant une touche d'audace, des matériaux innovants et légers, le tout dans un souci de responsabilité environnementale.

Appuyés par leurs ambassadeurs, guides de haute montagne et alpinistes professionnels, Blue Ice se concentre sur une petite gamme de produits spécialisés dans les activités de montagne.

Nous nous équipons du baudrier Choucas Light pour les passages difficiles et équipés ou lorsque nous devrons nous encorder.

Gagnant d'un Outdoor Award en 2017, c'est le baudrier le plus léger du marché !

 

VUARNET

Pour traverser les Alpes, il nous fallait des lunettes de soleil sérieuses. Avec leurs verres made in France depuis 1957, on n'aurait pas pu rêver de meilleur partenaire que Vuarnet. Des verres 100% minéraux, fabriqués dans leur manufacture de Meaux qui nous assurent que nos petits yeux seront bien protégés même en traversant des glaciers en plein soleil !

L'histoire de Vuarnet a commencé autour du ski pour se développer par la suite autour de toutes les activités outdoor. Nous sommes fiers de travailler avec une marque française historique, en effet Vuarnet a été reconnue Entreprise du Patrimoine vivant en France, une reconnaissance unique qui récompense les entreprises françaises pour l'excellence de leur savoir-faire traditionnel et industriel.