Logo FR
Logo EN
  • Thru-hike Europe
  • Thru-hike Europe
  • Thru-hike Europe
Deux Pas Vers l'Autre, logo 1kg for the planet

LES 10 000KM D'UNE TRAVERSÉE HUMANISTE DE L'EUROPE

DEUX PAS VERS L'AUTRE

UNE AVENTURE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES POUR MIEUX COMPRENDRE NOTRE CONTINENT

AU TRAVERS DU MANIFESTE, 7 POINTS CLÉS POUR COMPRENDRE NOTRE TRAVERSÉE DE L'EUROPE !

Deux Pas Vers l’Autre, est avant tout une incroyable aventure européenne : le projet humain, sportif et un peu dingue de traverser l'Europe du sud à pied avec du matériel de randonnée ultralight à la rencontre de ses habitants.

Notre voyage à pied durera 530 jours, nous parcourrons 10600km à travers 17 pays : une traversée de l'Europe unique durant laquelle nous ne traverserons pas moins d'une centaine de parcs et réserves naturelles.

Qu'est-ce qui rassemble ou différencie ces pays aux identités si fortes ? Comment vit-on aujourd'hui dans l’Europe méditerranéenne ? Les rencontres que nous feront seront-elles aussi faciles partout ?

Au travers d'une série d'articles, de photos et de vidéos, vous vivrez avec nous nos plus belles rencontres comme nos moments difficiles.

 

La rencontre unique de l'Homme, de la technologie et de la nature.

 Durant 17 mois, nous documenterons cette expérience 

au fur et à mesure de notre avancée grâce à des outils modernes.

DEUX PAS VERS L'AUTRE EST UNE ASSOCIATION

 

Deux Pas Vers l'Autre est un collectif de passionnés de randonnée libre ultralégère dont l'objectif au travers d'une traversée continentale est :

  • D'encourager la pratique de la marche et de mettre en avant ses bienfaits pour le corps et l’esprit et sa dimension éco-responsable.

  • De valoriser le patrimoine naturel et de lancer des actions pour sensibiliser à la préservation de celui ci.

  • De mettre en valeur le patrimoine culturel, materiel ou immateriel d'Europe.

  • De promouvoir une conception plus moderne du rapport entre l'Homme et la Nature ainsi qu'entre la Nature et la Technologie

LES PRINCIPAUX MARCHEURS

Après plusieurs années à travailler pour une entreprise, j'ai décidé de faire ce qui m'a toujours animé: découvrir et raconter le monde et ses habitants.

Photographe et réalisateur depuis une dizaine d'années, avec 2PVA je mets aujourd'hui mes compétences au service de mes autres passions : le trek et le voyage.

&

MARIE COUDERC

NIL HOPPENOT

ET LES AUTRES BÉNÉVOLES !

CATHERINE

Présidente de l'association

Grande voyageuse et passionnée de randonnée, Catherine est aussi active que déterminée à faire partager sa passion pour la marche et la culture de notre continent. 

ANTOINE

Responsable Logistique

Antoine est un grand rêveur mais aussi et surtout un talentueux jeune photographe toujours à la recherche de nouveaux défis. 

MANON

Responsable Communication

& Traductrice

La communication, c'est son métier. Si Manon parle 4 langues, elle est aussi une outdoor addict avec une âme d'aventurière.

BRUNO

Sous-titreur multilangues

Journaliste et passionné de Science Fiction, Bruno est aussi un amoureux de la nature. Entre ses choux, ses carottes et tous ses légumes exotiques, il trouve encore le temps de rédiger les sous-titres de nos vidéos !

À LA RENCONTRE

DE L'AUTRE

Loin des métropoles et de nos zones de confort, notre but est avant tout de rencontrer l'autre, ce voisin européen dont nous savons si peu et avec qui nous partageons pourtant beaucoup.

Comment vit-il ? Quelles sont nos différences ? En quoi nous ressemblons-nous ?  Autant de questions auxquelles en chemin nous trouverons des réponses.

Tout au long du voyage, nous invitons des marcheurs du monde entier à nous rejoindre, à partager avec nous et à enrichir de la leur cette expérience européenne.

"La marche est toujours un pas fait en direction de l’autre" 

Frank Michel

À TRAVERS LE SUD DE L'EUROPE

L'Europe peut être définie de mille façons : économique, politique, sociale... Notre définition est avant tout culturelle et géographique. Nous partons découvrir l'Europe du sud, celle qui borde la Méditerranée et une partie de la Mer Noire, celle des langues latines et slaves.

Ces dernières années émane de l'Europe une volonté de renouer avec la tradition pédestre. L'ouverture de sentiers de longue distance tels que la Via Alpina, la Rota Vicentina, la Via Dinarica ou les sentiers européens nous permet de relier Sagres à Istanbul en empruntant presque exclusivement des voies piétonnes. 

Outre les richesses culturelles d'une Europe rurale, nous profiterons d'une nature préservée en traversant plus de 120 parcs et réserves naturelles. 

EN PARTAGEANT

Il a souvent été difficile de faire des choix d'itinéraire, l'idée de vous demander votre avis est alors née naturellement. Tous les mois, vous pourrez choisir entre deux variantes de notre parcours. Grâce à un système de GPS, vous connaîtrez notre position en temps réel. 

   Avec Deux Pas Vers l'Autre, nous voulons faire plus que vous raconter notre aventure : la partager. 

Vidéos

Articles

Photos

Partager c'est avant tout partager la voix de tous ces gens que nous croisons en chemin, femmes et hommes, petits et grands et leur histoire.

Le pilier de cette aventure étant l'échange, il nous a paru évident de rendre cette expérience accessible au plus grand nombre. Aussi, nous partagerons notre contenu dans notre langue maternelle, le français mais aussi en anglais. 

A PIED

"La marche, on n'a rien trouvé de mieux pour aller plus lentement"

Frédéric Gros

Si marcher est un puissant symbole de liberté, c'est aussi une façon pour nous de parcourir ces pays de la manière la plus simple possible et d'inviter à la rencontre.

En excluant tout moyen de transport, nous avancerons au rythme de notre corps et de la nature et réduirons notre empreinte carbone à son strict minimum.

UNE PLACE POUR L'ENVIRONNEMENT

1KG FOR THE PLANET : Dans nos sacs, nous transporterons jusqu’a 1kg de déchets ramassés en chemin jusqu’à ce que nous puissions les jeter. Ainsi, tout au long de notre périple, nous pourrons collecter plusieurs centaines de kilos d’ordures abandonnées dans la nature.

Bien que chaque gramme compte dans une aventure comme celle-ci, il nous a semblé important de profiter de notre passage pour, à notre échelle, agir pour la planète.

 

De cette manière, nous rendons un peu à ces pays qui nous accueillent et nous contribuons à entretenir et à faire vivre les sentiers de randonnée d’Europe.

En savoir plus sur le programme 1KG FOR THE PLANET

Nous passerons peut-être par chez vous ! 

 

Si vous habitez sur notre route et souhaitez nous faire partager votre histoire ou une tasse de thé, faites-le nous savoir ! 

AVEC UN BUDGET RÉDUIT

360 € par mois : le salaire moyen au Kosovo.

Avec 300 euros, l'imprévu et la débrouille remplaceront le confort de nos habitudes.

  En vivant cette expérience européenne, nous souhaitons montrer que l'aventure la plus extraordinaire peut commencer sur le pas de notre porte.

 

Où dormir ? Que manger ? sont des questions qui nous animeront tous les jours. Avec 10 € par jour et par personne, nous nous concentrons sur les besoins essentiels.

Débarrassés du superflu, nous laisserons plus de place au hasard des rencontres.

ET CETTE AVENTURE...

C'EST AUSSI LA VÔTRE